PSYCHOLOGUE, PSYCHIATRE, NEUROPSYCHOLOGUE, PSYCHOTHERAPEUTE, COACH… Comment s’y retrouver?

Seuls titres reconnus aujourd’hui en Belgique

Psychiatre

Les psychiatres sont des médecins qui, après leurs 7 ans de formation générale à la médecine se sont spécialisés pendant min. 5 ans dans le traitement des troubles mentaux, des plus légers aux plus lourds. En Belgique, ils ne reçoivent généralement pas de formation spécifique en psychothérapie, cette matière ne figurant pas au programme de leurs études universitaires.

Seuls les psychiatres peuvent prescrire des médicaments.

Psychologue

Les psychologues ont suivi une formation universitaire spécialisée en psychologie (actuellement en 5 ans d’études min.).

Tous les psychologues n’ont pas la même spécialité ; la psychologie clinique, du travail, la psychopédagogie, la psychologie du développement, la neuro-psychologie,…etc.

Ceux d’entre eux qui se sont formés à la psychothérapie, l’ont fait sur leur propre initiative, en complément de leur formation de psychologue.

Professions non reconnues, n’importe qui peut s’autoproclamer:

Certains (comme ceux qui collaborent avec nous) ont une formation solide. N’allez pas n’importe où, renseignez vous bien avant de consulter sur leur formation

Psychothérapeute

Un psychothérapeute n’a pas nécessairement une formation universitaire reconnue. Ils peuvent aussi être philosophe, assistant social, sexologue, infirmier, pédagogue… 

Pour l’instant, en Belgique, il n’y a pas de reconnaissance du titre, mais c’est en cours. De nouveau, il y a des personnes très bien formées et d’autres qui se lancent dans le métier sans aucune formation.

Psychanalyste

Le titre de «psychanalyste» n’est légalement protégé dans aucun pays au monde. Légalement,  tout le monde peut dire qu’il pratique «l’analyse psychologique», qu’il est «analyste» ou «psychanalyste». Rien n’empêche de «s’autoproclamer» comme des professionnels, alors qu’ils n’ont suivi aucun cursus «psychanalytique», «psychologique» ou «psychiatrique».

Il existe cependant des écoles sérieuses de formation. Il faut se méfier et vérifier la solidité de la formation des « professionnels » qu’on consulte. 

Coach

Le coach donne des consultations ou des formations pour faciliter des changements dans la vie. Un bon coach ne s’occupe pas de troubles psychologiques et ne fait pas de thérapie. Il réoriente quand il sent le besoin pour la personne d’aller plus loin.

Le titre n’est pas protégé et donc n’importe qui peut s’autoproclamer «coach». Il existe plusieurs centres de formation, de niveau très inégaux. De nouveau, prudence! Vérifiez la formation!

Au sein de Relaxeau, tous les professionnels ont une formation solide! Les coaches chez qui nous envoyons les personnes aussi.