EMDR

emdr

Qu’est-ce que l’EMDR?

L’EMDR a été inventée par Francine Shapiro.

Cette thérapie utilise des mouvements occulaires ou de stimulations sensorielles afin de réintégrer des souvenirs traumatiques et de mieux vivre.

Cette méthode permettrait au souvenir traumatique d’être réinséré et intégrée dans le processus de synthèse de la mémoire épisodique avec le statut de souvenir révolu.

L’activation alternée des hémisphères cérébraux facilite un travail de reconnexion de modules de traitement de l’information (émotionnels, mnésiques, comportementaux) dissociés par le trauma. 

Les modèles explicatifs du fonctionnement de l’EMDR sont débattus et de nombreuses recherches sont en cours, mais son efficacité est prouvée.

L’EMDR fait partie des thérapies brèves. Au début, elle était surtout utilisée pour les chocs paust traumatiques. Aujourd’hui les usages psycho thérapeutiques sont multiples.

Que peut-on travailler en EMDR?

Les chocs post traumatiques, le harcèlement, les peurs, les phobies, la dépression, un mal-être, les addictions,…

En fait, l’EMDR est une technique integrative qui peut travailler la plupart des souffrances psychiques de l’être humain.

Les psychologues utilisant l’EMDR au sein de Relaxeau

Au sein de Relaxeau, Catherine Devreux est praticienne en EMDR, Déborah Devreux et Esther Tobin terminent leur formation en niveau 2.