Sélectionner une page

Haut potentiel et relations aux autres

La personne à haut potentiel a souvent beaucoup de difficultés dans les relations aux autres.Elle se sent souvent seule, même dans un groupe.
En consultation, une enseignante a rapporté que bien souvent, dans la salle des profs, chaque fois qu’elle essayait de rentrer dans la conversation, s’ensuivait un silence oppressant. Ce sentiment de décalage fait peur :

« Qu’est-ce que j’ai encore dit de travers ?

Pourquoi ne me comprend-t-on pas ?

Mes propos sont-ils aussi stupides que ça ?… »

Ce décalage n’est pas dû à une supériorité intellectuelle mais à un fonctionnement cérébral différent. Quand un HP et une autre personne parlent ensemble, on pourrait presque dire que ce sont deux discours en parallèle.
En général, la plupart des personnes à haut potentiel détestent les groupes, elles s’y sentent mal.Certains HP ont développé ce que Gardner appelle l’intelligence interpersonnelle, ils sont très sociables et apprécient être en relation.

Les ateliers permettent de mieux vivre les relations aux autres, apprendre qu’on n’est pas seuls, apprendre à communiquer, quitter son faux-self, retrouver une bonne estime de soi et confiance en soi!