Pourquoi passer un bilan quand on pense être HP?

Flèches, District De, Évaluation

Beaucoup d’adultes craignent de passer un bilan. Nous conseillons cependant de le passer pour plusieurs raisons:

-Tant qu’il reste un doute, on n’avance pas. Beaucoup nous disent qu’ils ont toutes les caractéristiques mais pas l’intelligence. Ce sont, en général, les personnes qui ont le plus peur de passer un bilan… surtout le test de QI qui en ont le plus besoin.

-L’image que les HP ont deux-même est plutôt négative: le perfectionnisme fait qu’on a plus tendance à voir nos imperfections que nos réalisations. Apprendre qu’on a des capacités permet vraiment d’avancer, de décider et parfois de se réorienter.

-L’effet Barnum peut aussi exister dans ce cas de figure. Des personnes en souffrance trouvent une explication dans l’appropriation des caractéristiques des HP. Cela se fait inconsciemment, ce n’est pas une envie d’être HP, mais juste un besoin de mettre des mots sur leurs maux. A l’inverse des personnes HP, un diagnostic erroné ne résoudra pas leurs difficultés car l’origine est ailleurs. Notre rôle est alors d’orienter vers un autre spécialiste. C’est pour cette raison aussi ou nous conseillons d’éviter les « spécialistes du HP » qui se sont autoproclamés de la sorte, sans formation sérieuse et qui donnent un diagnostic après un simple entretien qui ne fait qu’alléger le portefeuille.