Sélectionner une page

Hyperestésie gustative

C’est de nouveau cette différence qui dérange et qu’on peut avoir du mal à accepter. Pourtant, est-ce si grave de ne pas apprécier la nourriture épicée ? Notre bouche peut également être hypersensible : apprécier, rechercher les goûts forts, épicés ou par contre les détester. Je vous dirais que personnellement je n’apprécie pas trop les épices. J’aime le goût des aliments « naturels ». Si je mange des tomates avec du persil, je ne percevrai plus le goût de la tomate alors que c’est tellement bon.

C’est important d’accepter notre différence, d’accepter qu’on n’est pas obligé de manger des plats piquants. Certains enfants souffrent d’anorexie sélective, ils ne peuvent par exemple pas manger de petits morceaux. Tout doit être mixé, même s’ils mangent de tout. Bien entendu l’éducation peut souvent accompagner l’enfant vers un passage à une nourriture « classique ». Maintenant pour certains enfants, c’est presque impossible. Ils ne supportent pas la sensation des petits morceaux dans la bouche. C’est un apprentissage qui peut prendre du temps et qui inquiète souvent les parents. Cette hyperstimulabilité gustative est aussi très positive : apprécier un met raffiné, être gourmand, aimer manger. Le HP peut percevoir les saveurs de manière très précise, très fine. Cette hyperstimulabilité gustative peut aussi donner des émotions positives.

TEMOIGNAGES:

« Je ne supporte pas les épices. Cela paraît souvent ridicule en société. Même quand je mange du poivre j’ai l’impression que ma bouche brûle. » Léonie, 24 ans

« Je n’aime pas les épices, j’ai l’impression que cela cache la saveur naturelle des aliments. De plus, mon palais est hyper sensible et quand cela pique, j’ai vraiment la gorge et le palais en feu. J’ai été invité par une amie à un restaurant Japonais. J’ai bien demandé avant si la nourriture était piquante. Elle m’a assurée que non. On nous a servi nos plats. C’était vraiment délicieux, j’ai gouté de tout, même de l’espèce de mousse verte au milieu du plat. Il paraît que c’était du Wasabi. Ma gorge a été en feu peu après le repas. ». 

Fred, 42 ans