Confiance en soi

Qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes, les personnes à haut potentiel ont souvent un manque énorme de confiance en elles.

Les raisons sont plurielles et bien sûr propres à l’histoire de chacun, mais une des grosses difficultés des personnes à haut potentiel est le perfectionnisme.

Certains en consultation rétorqueront: « Oh non, pas le perfectionnisme, je suis plutôt à aller vite pour que ce soit fini ».

Là, c’est évident, mais si on se focalise plus sur les activités appréciées, le perfectionnisme peut bloquer:

-Mettre son site en ligne (il ne sera jamais assez bien fait)

-Imprimer son mémoire (il reste des fautes)

-Envoyer son essai à un éditeur

-Ou simplement repeindre son salon

-…

0

Le perfectionnisme du HP a tendance à ne jamais le rendre fier de ses réalisations, même si tout le monde le félicite.

Certains HP, même avec de très bons diplômes, ont l’impression d’avoir surtout eu beaucoup de chance et de ne pas avoir les capacités propres à leur diplôme. (J’ai choisis les bonnes options, le prof m’aimait bien, j’ai eu des questions faciles,…)

Par contre dès qu’une difficulté le met en échec, bien souvent le HP remettra l’échec sur ses capacités.

L’enfant ou l’étudiant à haut potentiel peut préférer rendre sa feuille blanche que de prendre le risque de faire des fautes.

perfectionnisme enfant à haut potentiel

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que le diagnostic a été reçu, peu à peu, la personne peut arriver à se regarder avec de nouvelles lunettes: relativiser ses échecs et accepter un regard plus juste sur ses réalisations. .