Caractéristiques

Curiosité:

curieux

Depuis tout petit, les enfants à haut potentiel ont des questions sur tout! Ces questions peuvent être fatiguantes pour l’adulte. 

Un papa venu en consultation de Couvin avec son enfant est arrivé excédé dans mon bureau. Son fils, âgé de 8 ans  a passé tout le trajet à disserter sur la couleur des feux oranges.

Logique très personnelle:

Logique

Le raisonnement de l’enfant à haut potentiel est souvent très différent de celui des enseignants. Il trouvera des solutions aux exercices par son propre chemin. En calcul en primaire, il trouvera facilement la réponse sans avoir besoin de passer par le développement du professeur. Parfois il ne sait même pas expliquer son raisonnement.

Arnaud perd des points en classe. Il a chaque fois la réponse juste mais ne comprend pas le raisonnement du professeur. Bien souvent on dit qu’il triche et cela lui fait très mal car ce n’est juste.

 Intérêt de l’enfant HP

Intérêt

Certains enfants à haut potentiel seront passionnés par un domaine. Ce domaines évoluera, et l’enfant passera d’un sujet à l’autre avec tout autant de motivation. Plusieurs domaines d’intérêt sont courants chez l’enfant HP: l’Egypte, les dinosaures, les serpents, l’espace, les legos,…

Oscar a dû préparer un exposé. Les enfants de sa classe (2° primaire) ont choisi: leur chien, les oiseaux, le foot…  Oscar a souhaité parler des cerveaux: reptiliens, cortical, limbique...

Difficultés scolaires pour les HP complexes

échec scolaire

Le HP a horreur de réaliser une tâche qui, pour lui, n’a pas de sens. A l’école, chaque exercice est répété, comme un drill. Les premiers exercices seront bien réussis, mais peu à peu, l’enfant se désintéressera et pourra même faire une quantité phénoménale d’erreurs de distraction.

C’est vraiment Idiot! Nicolas a révisé son contrôle de calcul, il connaissait très bien et à la maison réussissait très bien les exercices. En classe, il a bien fait les trois premiers exercices puis tout était faux. Cela m’énerve, si vous saviez!

Relations aux autres

rejet

Trois attitudes possibles du petit zèbre à l’école: Essayer d’être normal pour se faire accepter => souffrance. Rester soi-même et être rejeté. Se faire accepter en devenant le pitre, le meneur. Dans la plupart des cas, l’enfant en souffre, même s’il ne le dit pas explicitement.

Franck affirme qu’il a plein d’amis. Sa maman n’est pas d’accord, elle le voit souvent seul quand elle vient le chercher. Franck n’est jamais invité aux anniversaires et ne voit aucun enfant en dehors de l’école. D’après elle, il a des « connaissances », pas de vrais amis, et même s’il ne le reconnaît pas, elle ressent qu’il en souffre.

Comportement

ange ou démon

Ange et démon. Par moment nos petits zèbres sont adorables: serviables, souriants, communicatifs, obéissant… A d’autres moments, on ne sait plus que faire: insolents, discutent, font des crises, exténuants! Ces comportements peuvent varier d’un endroit à l’autre. Un enfant HP peut être « parfait » à l’extérieur de la famille mais vraiment difficile en famille.

Arthur est infecte à la maison. Son papa et moi n’en pouvons plus. Ce ne sont que des cris, des colères, des « non » à nos demandes. A l’école, nous ne recevons que des compliments.