Sélectionner une page

Dix raisons de penser que votre enfant pourrait être HP.

1-Depuis tout petit, il pose des questions existentielles : pourquoi la vie ? Où va-t-on quand on meurt ?…

2-Il est hypersensible, pleure pour un rien et vit tout très fort. Cette hypersensibilité peut devenir de la susceptibilité.

3-Les relations aux autres ne sont pas faciles, il est surtout attiré vers les plus âgés ou les plus jeunes mais avec ses pairs, c’est beaucoup plus difficile.

4-Votre enfant peut souffrir d’hyperesthésie : un ou plusieurs de ses organes des sens étant hyper sensible : il peut souffrir du bruit en classe, être fatigué par la lumière des néons, ne pas supporter une étiquette dans son pull, sentir une odeur que les autres ne perçoivent pas…

5-Votre enfant a des difficultés à gérer ses émotions : colère, tristesse, joie. Tout est excessif. Il ne supporte pas les injustices

6-Il a de grandes peurs irrationnelles.

7-Il peut être hyper lent, perfectionniste, ou alors hyper speedé en bâclant son travail.

8-C’est un enfant déroutant : parfois ange, parfois démon, mais il a le cœur sur la main.

9-Il n’y a pas de règle par rapport à la réussite scolaire : certains enfants HP sont premiers de classe, d’autres pas très brillants, mais en tout cas, ils fonctionnent à l’affectif : si leur enseignant leur plait, ils travailleront bien.

10-Parfois l’enseignant parle d’enfant hyperactif ou d’enfant qui a un trouble de l’attention, il  a en effet des difficultés à rester attentif en classe et est très distrait, mais ce n’est pas de l’hyperactivité, quand une activité l’intéresse, il est capable de rester assis des heures.

Catherine Devreux-Psychologue

A Bruxelles et dans le Brabant Wallon, Relaxeau,  un centre multidisciplinaire diagnostique et accompagne les enfants, les ados et les adultes à Haut Potentiel.

Les HP y sont dépistés par des bilans qualitatifs ou quantitatifs de qualité.

Nos professionnels sont formés, tant dans leurs propres domaines qu’au niveau du Haut Potentiel.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter

Publié dans psy.be le 18/2/2013