Collaborateurs

 

 

 Catherine Devreux 

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Enseignante, psychologue, responsable de l’asbl relaxeau

Vivre, vivre et aimer la vie!

Enseignante de longues années, je me suis investie à fond pour essayer de réparer des enfants complètement cassés. Vraiment difficile dans un milieu tellement normatif d’être différent, pour les enfants HP mais aussi pour moi.

Maman de quatre enfants HP, aujourd’hui jeunes adultes, nous avons parfois eu besoin d’aide pour accompagner ces enfants souvent en grande souffrance.

Après un travail d’acceptation et d’adaptation à ma personnalité d’HP, j’ai choisi de retourner à l’université pour devenir psychologue. Mon but était clairement de permettre à d’autres de vivre cette expérience de la découverte et de la transformation du fardeau en un cadeau.

Coaching:

Non acceptation de son profil, avancer dans la vie…

Thérapie:

Toc, troubles alimentaires, dissociations, blocages, choc post traumatique, gestion des émotions, angoisse

EMDR, Hypnose, travail sur la dissociation structurelle…

Supervision:

Pour professionnels de la santé mentale

Diplômes/ Certifications

Prix de solfège au conservatoire royal de musique de Bruxelles

Régendat en sciences religieuses

Bacheliers en psychologie à l’université de Mons

Master en psychologie à l’université catholique de Louvain-la-Neuve

Praticienne certifiée EMDR reconnue par EMDR Belgique/Europe

Praticienne en hypnose ericksonienne

Formée aux troubles dissociatifs

Formée à la Cohérence cardiaque

  Livre

C.Devreux, Haut potentiel du boulet au cadeau. Academia-L’Harmattan s.a. Louvain-la-Neuve 2015.

C. Devreux & Marie-Amélie Zabban, Tom apprend qu’il est HP

Véronique Dacosse – en congé maladie

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Enseignante-accompagnatrice

« Puisses-tu devenir qui tu es….en l’apprenant » Pindare

Pour moi, accompagner un haut-potentiel, c’est déjà lui donner la possibilité d’accueillir comme une bénédiction une identité ou des aspects de celle-ci qu’il a souvent considérés autrefois comme un véritable fardeau.

Après des candidatures de philosophie et une pause réflexive en Espagne, j’ai poursuivi des études d’institutrice. J’ai ensuite vécu des études de théologie et spiritualité chrétienne. Mon travail s’est partagé de longues années entre l’enseignement et l’animation de conférences pour des couples et des familles dans la pastorale portant ce nom. L’appel de nombreux proches me reconnaissant l’aptitude ou le don d’accompagner m’a poussée un jour à faire le saut et à suivre une formation que je jugeais pertinente et qui s’adressait à des psychologues ou des pédagogues. C’était une formation à l’accompagnement (entre coaching et thérapie) qui fut riche et professionalisante. Au terme de cette formation, les responsables me proposaient de « former à l’accompagnement ». C’est ainsi que l’un de ceux-ci me renseigna pour la place qui lui était proposée et qu’il devait décliner : un « accompagnement du projet professionnel » pour des instituteurs en fonction suivant un cours de promotion sociale et « cherchant leur voie, leur chemin ». J’ai exercé cette profession durant deux ans tout en acceptant la demande de Catherine Devreux de rejoindre son équipe et de faire les parties du diagnostic que sont l’anamnèse, le test qualitatif, les résultats…..comme de l’accompagnement, de l’accompagnement du projet professionnel et de couples. Je suis toujours en formation pour l’accompagnement de couples avec une méthode que je juge originale où le couple lui-même devient thérapie pour chacun.

Déborah Devreux

Déborah.png Psychologue, violoniste professionnelle

« L’obscurité ne chasse pas l’obscurité. Seule la lumière peut le faire. » Martin Luther King

Enfant, je me destinais à faire du violon mon métier. La musique avait toujours été une évidence. Pourtant, au conservatoire, j’ai commencé à ressentir une insatisfaction. Je me sentais aspirée vers un métier permettant d’aider les autres. Aussi, mon intérêt et ma curiosité se portaient de plus en plus vers la psychologie.

Lors de ma dernière année de master au conservatoire, je me suis inscrite en psychologie en cours du soir. Quelques années plus tard, me voilà devenue psychologue clinicienne.

Je suis heureuse de faire ce métier qui aide les personnes à développer leur potentialité, à s’épanouir, à trouver les ressources en eux. Je continue aussi la musique, avec joie et simplicité.

2012 : Master en violon au Koninkjlijk Conservatorium Brussel

2014 : Bachelier en psychologie à l’UMONS

2016 : Master en psychologie à l’UCL

2016 : Formation en EMDR, niveau 2, praticienne en cours

Elise Morciaux

Elise

Psychologue

« Du cas le plus lourd au plus anodin ou apparemment léger, ce dont je suis intimement persuadé, c’est qu’il existe toujours une réserve d’espérance. » Marcel Rufo

Depuis que je m’en souvienne, j’ai toujours été touchée par les enfants et les jeunes qui souffrent de ne pas être conformes à ce qu’ils croient que leur environnement attend d’eux. Le plus souvent, ils ne perçoivent pas leurs qualités et compétences. Ils ont l’impression d’être « nuls » malgré leurs potentiels. Ils se sentent décalés et se disent parfois que la vie est trop dure pour eux.

Psychologue de formation (UCL), je me suis formée dans la prise en charge neuropsychologique et psychoéducative du TDA/H et poursuis une formation en thérapie brève systémique et stratégique de à l’Institut Gregory Bateson (Ecole de Palo Alto).

Je me suis spécialisée dans le diagnostic, l’accompagnement et le suivi thérapeutique des enfants, ados et jeunes adultes à haut potentiel (HP) ainsi que des enfants souffrant de troubles d’attention et de concentration avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

Mon travail consiste à aider les patients (et leur entourage) à mieux se connaître, à comprendre ce qui se passe en eux, à mieux accepter leur différence, à reconnaître leurs qualités, à mieux s’aimer et mieux comprendre les autres et le monde qui les entourent.
Je les accompagne à trouver des solutions aux difficultés qu’ils vivent et à apprendre à vivre leur différence comme une opportunité plutôt qu’un handicap pour ainsi retrouver sérénité et bien-être.

Aurélie Salaris

aurélie

Psychologue Clinicienne

 « Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c’est son génie. » Charles Baudelaire

Depuis toujours, je suis très touchée par la souffrance, notamment quand elle est due à une différence, qu’elle soit de fonctionnement, de vécu ou autre. C’est tout naturellement que je me suis dirigée vers des études de psychologie il y a six ans de cela. Après un bachelier à l’UMons, j’ai poursuivi mon cursus par un master en clinique à l’ULB au cours duquel j’ai réalisé des stages en santé mentale.

Aujourd’hui psychologue au sein de l’asbl Relaxeau, mon travail consiste à vous accompagner lors du dépistage du haut-potentiel, premier grand pas vers un mieux-être, et à vous soutenir à travers toute difficulté. Il consiste aussi à vous aider à trouver et à exploiter les richesses que vous méconnaissez ou sous-estimez en vous. Les solutions sont presque toujours en nous mais nous avons parfois besoin d’un coup de pouce pour les trouver.

Plutôt d’orientation analytique et intégrative, je pense qu’il est indispensable de s’adapter à la personne que l’on rencontre, en toute bienveillance et pour le bon déroulement du travail thérapeutique. Après tout, nous sommes tous différents et il est impensable de ne pas en tenir compte. Je crois aussi profondément en la force du travail par la parole et en la mise en mots des maux, c’est pourquoi je me forme à la psychothérapie analytique (dès octobre 2016).

Xavier Romain

xavier

Psychologue, hypnothérapeute

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela

Diplômé en psychologie clinique en 2003, je travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur judiciaire. Ayant envie d’aller plus loin dans l’aide à la personne, je me forme, à partir de 2016, en hypnothérapie. Ce n’est que tardivement que j’apprends mon haut potentiel et cela apporte beaucoup de réponses à des questions restées sans réponses pendant de trop longues années.

C’est donc tout naturellement que je désire apporter mon aide à celles et ceux qui me ressemblent.

Laura Brero

laura

Psychologue

« Il y a au fond de vous de multiples petites étincelles de potentialités : Elles ne demandent qu’un souffle pour s’enflammer en de magnifiques réussites » Wilferd Peterson.

Licenciée en psychologie clinique à l’Université Libre de Bruxelles en 2015, mon parcours a toujours été orienté vers la psychologie de l’enfant. Afin de compléter mes prises en charge thérapeutiques, j’ai décidé de débuter ensuite une formation en psychomotricité afin de pouvoir faire un lien entre le corps et la psyché. Ma philosophie de travail s’inspire donc de la thérapie par le jeu et la créativité.

Apprendre que j’étais HP m’a permis d’apporter des réponses à de nombreuses questions quant à mon fonctionnement, qui peut souvent paraître excessif dans plusieurs domaines. J’aimerais donc aider ceux, qui comme moi, se sentent différents.

La psychomotricité est un plus dans l’aide apportée à votre enfant. En effet, par des activités ludiques, je souhaiterais l’amener à gérer plus facilement ses émotions, à travailler son manque de confiance en lui, sa relation à lui-même et à l’autre, réfléchir sur son fonctionnement et explorer ses potentialités afin qu’il puisse valoriser ses ressources personnelles.

Esther Tobin

Esther

Psychologue

« C’est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne » André Gide

Licenciée en Psychologie à l’UCL en 2004, j’ai d’abord mis mes compétences au service des Ressources Humaines quelques années avant d’enseigner la psychologie, la psycho-pédagogie et les techniques éducatives durant 5 ans.

Maman d’enfants HP et révoltée par leur souffrance qui fût aussi la mienne plus jeune, c’est tout naturellement que j’ai choisi de me spécialiser dans le diagnostic, l’accompagnement et le suivi des personnes (enfants, adolescents et adultes) à Haut Potentiel. Comment aider ces personnes différentes qui souffrent tant? Comment faire de cette différence autre chose qu’un fardeau? J’ai trouvé tant d’éléments de réponse au cours de ma formation, ces réponses qui sont en vous et que je peux vous aider à trouver…

« Et si je te demandais de citer tout ce que tu aimes, combien de temps te faudrait-il pour te citer toi? »

Cette citation anonyme donne tout son sens à mon travail qui est de vous aider (ainsi que votre entourage) à mieux comprendre votre différence, à l’accepter et à l’apprivoiser pour en saisir les opportunités sur le chemin du mieux-être, de « l’être soi » et de l’épanouissement.

Julie Brun

Julie

Educatrice et étudiante en dernière année de Psycho à l’UCL

« Si vous êtes toujours en train d’essayer d’être normal, vous ne saurez jamais à quel point vous pouvez être génial. » Maya Angelou

J’ai travaillé plus de 10 ans comme éducatrice spécialisée sans jamais oser vraiment aborder ni m’engager vers ce qui m’a toujours attiré : la psychologie.  Voilà quelques années, j’ai décidé de sauter le pas et d’ouvrir à moi les portes d’un autre monde, sans doute mon monde, en continuant à aider l’autre mais autrement.  Après avoir commencé mon bachelier à l’UMons, je poursuis mon master à l’UCL et entre dans ma dernière année.

Dans l’acceptation de mes besoins, de mes compétences, de mon potentiel, je m’assume à présent et tente de travailler dans ce sens là avec toute personne demandeuse.

Avide d’apprendre, je me forme continuellement dans le but de répondre au mieux aux demandes qu’elles soient pour un enfant, un adolescent ou encore un adulte.

Persuadée que chaque homme, chaque femme, chaque enfant a en lui les ressources nécessaires pour avancer dans la vie sans sacrifice mais en s’épanouissant, je met un réel point d’honneur à accompagner l’autre sur son chemin, à élargir le champ des possibles.

Rémy de Stexhe 

rémy

Neuropsychologue

« Avancer, reculer, rester immobile ; l’essentiel est de savoir faire les trois. L’essentiel est l’équilibre. »

En tant que neuropsychologue (master spécialisé à l’UCL), j’envisage mon métier en deux phases : l’évaluation de troubles cognitifs et leur prise en charge. Les troubles cognitifs peuvent concerner l’attention, la mémoire, l’inhibition, la flexibilité, la résolution de problèmes, la planification et bien d’autres choses. Ils peuvent s’acquérir des suites d’une lésion cérébrale comme un AVC, un traumatisme, une inflammation ou une maladie, ou se développer petit à petit, parfois même avant la naissance. Une fois évalués, ils peuvent être pris en charge de différentes manières, par des exercices et des stratégies spécifiques aux besoins et possibilités de la personne.

En tant que personne, j’ai souvent ressenti ma différence, mais je l’ai toujours acceptée assez facilement sans ressentir le besoin de passer un bilan HP, m’étant toujours bien adapté à mon environnement, à ses exigences. Le diagnostic que j’ai passé en commençant à travailler à Relaxeau m’a cependant apporté un soulagement et une confirmation très bénéfiques.

 Mon objectif est d’aider mes patients à accepter ainsi leur fonctionnement personnel de manière équilibrée, à leur fournir l’aide nécessaire pour s’adapter à ce qu’ils ne peuvent changer et à adapter les facteurs extérieurs qui peuvent faciliter ce processus.

Sabine Schmit

sabine

Psychologue

“Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve.”  L’alchimiste Paolo Coelho

 

Envahie par un permanent sentiment d’échec du fait de ne pas avoir suivi de scolarité au-delà de la 4 eme année  du secondaire, j’ai tenté de réparer cette faille en étant bénévole à l’écoute de personnes en difficulté durant de nombreuses années.

C’est à 40 ans, que je décide de me lancer dans la folle aventure des études. Certaine de ma « nullité », je commence aux bases du métier d’éducateur.

10 ans plus tard, je suis psychologue clinicienne, un métier que je pratique depuis près de 4 ans en milieu hospitalier et comme indépendante. Je suis également onco-psychologue et je suis en cours de formation à l’EMDR.

C’est au hasard d’une rencontre, que je découvre le HP et  que je me découvre moi-même zébrée. Qui l’eut cru ? Certainement pas moi jusqu’à cette annonce !

C’est donc  avec un enthousiasme à la fois pétillant de fraîcheur et riche d’un parcours de vie atypique que je rencontre aujourd’hui chez Relaxeau les adultes en quête d’eux-mêmes.

Il m’arrive souvent de me dire depuis que ma vie vient juste de commencer et que le meilleur est à venir.

Wendy Mahy

wendy

Psychologue et Coach de vie (Certifié par l’UCL)

 « Pour la plupart, les gens sont aussi heureux qu’ils le décident de l’être » Abraham Lincoln

 

Une fois mon Master de psychologie clinique en main, j’ai décidé que je n’allais pas m’arrêter là… Je voulais continuer à apprendre et surtout acquérir des outils supplémentaires afin d’accompagner au mieux toute personne voulant s’épanouir. Pourquoi le coaching ? Je n’ai jamais voulu me positionner en tant qu’expert, je voulais devenir coach pour apprendre à booster, à guider. Je suis convaincue que la solution est en vous, mon job est de réveiller votre potentiel et de vous accompagner dans le développement de celui-ci, afin répondre à vos besoins. 

 En bref, je suis une jeune Psy-Coach qui aime la vie et une éternelle optimiste J

Le bonheur est un choix, choisissez-le et travaillons ensemble pour le faire grandir.

 

 

 

 Marc Breugelmans

marc

 « Loin de m’appauvrir, ta différence m’enrichit ! » Voltaire

Coach Professionnel Certifié I.C.F., 

spécialisé en coaching scolaire, orientation et carrière.

Licencié en Droit (master) et après plus de 20 ans passés dans le management et la formation en entreprise, j’ai décidé en 2011 d’investir dans mon développement personnel.
C’est ainsi que le coaching s’est présenté à moi de manière évidente. Après avoir suivi une formation en coaching intégral chez Coaching Ways et avoir réussi ma certification validée par l’I.C.F. (International Coach Federation), j’ai choisi de compléter ma formation par une spécialisation en coaching scolaire et d’orientation chez Coaching Scolaire Pluriel.
Persuadé que chacun d’entre nous a les ressources pour vivre la vie dont il rêve, ma rencontre avec les Intelligences Multiples a été un réel coup de foudre : je suis d’ailleurs certifié à la Méthode Octofun inspiré des Intelligences Multiples, de la gestion mentale et de la psychologie positive.
J’accompagne aujourd’hui les jeunes dans l’atteinte de leurs objectifs scolaires ou académiques et dans leur orientation scolaire. Je coache également les adultes en recherche d’un nouveau souffle dans leur carrière.
Il y a ce moment magique qui est propre aux séances de coaching. Ce moment où tout s’illumine, tout devient plus clair, l’espace d’un moment. Un moment magique… Et cette magie est en chacun de nous ! En tant que coach, membre ICF, je respecte le coaché comme expert dans sa vie et dans sa profession, et crois en chaque client, sa créativité et ses ressources.
« The Magic is in You » est ma devise et elle prend toute son importance dans le coaching. Vous avez les ressources et vous allez les trouver !

Jean-Baptiste Rubens

jean-baptiste

Ose vivre l’aventure de ta vie ! Ose être toi!

Coach ICF certifié, Coach Scolaire ICF certifié

Depuis mon plus jeune âge je me suis senti différent et pourtant tel un caméléon je me suis parfaitement adapté à mon environnement, mes études, mon travail en dissimulant ma différence. Ce n’est que plus tard en observant mes enfants  « zèbres » que j’ai pris conscience de toute la richesse de leur potentiel et de leur différence. En apprenant moi aussi à me reconnecter à ce potentiel, ma vie a changé, ma carrière en entreprise s’est débloquée pour atteindre de hautes responsabilités  dans la direction internationale d’une des plus grande entreprise agro-alimentaire mondiale.  J’ai atteint des objectifs incroyables, j’ai reçu de nombreux encouragements pour pouvoir continuer à me développer sur ce chemin et pourtant la seule chose qui me remplissait vraiment était de développer mes équipes et collaborateurs. Je me suis dès lors engagé sur le chemin du développement personnel en devenant coach professionnel. J’ai pris conscience que beaucoup de problèmes des adultes peuvent être évités par un accompagnement dès le plus jeune âge. Notre système éducatif ne permet pas aux jeunes de libérer leur potentiel, leur créativité en toute sécurité pour oser vivre leurs rêves. C’est pour cela qu’aujourd’hui je veux permettre aux jeunes, aux hauts potentiels, de transformer leur « différence » en une incroyable force qui leur ouvrira les portes du bonheur et de la vie.

Formé ennéagramme, Neuroscience, PNL, Analyse Transactionnelle

Marie Heusterspreute

Logopède

Marie

« Même pour le simple envol d’un papillon, tout le ciel est nécessaire. »

Paul Claudel

Après avoir réalisé des études d’institutrice primaire et de logopédie, je travaille depuis 11 ans dans une asbl d’insertion socio-professionnelle. J’y donne des cours de méthodes de travail,  de logique, de français et de mathématiques à des adultes ayant généralement  subi un parcours scolaire chaotique ou ayant été scolarisés à l’Étranger.

En parallèle, je reçois, en tant que logopède, des enfants ayant des troubles d’apprentissage, des enfants souffrant de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, de troubles du langage…  et j’ai aussi plusieurs expériences de travail au sein d’une école.

Ces trois pôles d’actions me font prendre conscience de l’importance de se sentir dans de bonnes conditions pour apprendre : patience, écoute, compréhension, stimulations adéquates et suffisantes sont nécessaires à tout un chacun pour progresser et S’ÉPANOUİR…

Travailler avec la sensibilité d’un enfant ou d’un jeune à Haut potentiel me donne la certitude que ces valeurs précitées prennent encore plus de sens…

Catherine Tackoen

catherine

Coach certifiée ICF

« Pour découvrir de nouvelles terres, il faut avoir le courage de s’éloigner du rivage »

Licenciée en Science économiques et financières à L’ICHEC, je gravite depuis plus de 20 ans dans le monde de l’entreprise.

En tant que manager d’un bureau de consultance en ressources humaines, j’ai adoré accompagner mon équipe vers le développement de son potentiel qui passe par l’acceptation de la différence de chacun et par la construction d’un environnement de confiance et de bienveillance.

C’est à cette époque que j’ai entamé une formation de coaching dans une école accréditée ICF pour me donner les outils pour être une « meilleure » manager .  Cette rencontre avec le coaching et le développement personnel a été une révélation. J’ai non seulement appris à mieux me connaître mais j’ai surtout découvert le bonheur d’éveiller les consciences et d’accompagner l’être humain à devenir le capitaine de sa propre vie.

En tant que Maman de 3 enfants, j’ai toujours été frappée par le potentiel d’un « petit d’homme »  et je me suis souvent demandée comment mener mes filles à développer leur plein potentiel et les amener à vivre une vie pleine de sens.

Notre famille se caractérise par une intensité qui peut être très déstabilisante et certaines périodes ont été compliquées, très compliquées…

Lorsque nous avons pu mettre des mots sur nos différences, les accueillir et les accepter, nous avons pu commencer à construire et à transformer le chaos.

« Ce que je fuis me poursuit, ce que j’accueille me transforme ». B. Stahl.

 Je vois d’énormes souffrances au sein des familles qui devraient pourtant être un havre de paix.

Par l’accompagnement de parents et de jeunes à haut potentiel par le coaching, j’ai à cœur de les aider à mieux se connaître, à accepter leurs particularités et leur sensibilité, de leur donner des clés de lecture permettant un développement de chacun dans sa différence pour

  • (re)nouer un dialogue constructif, authentique et respectueux
  • permettre à chacun de trouver sa juste place
  • (re)trouver une harmonie rassurante au sein de la famille

«  Il y a une faille dans toute chose et c’est par là que passe la lumière » L. Cohen