Catherine Devreux

 

Catherine Devrux, psychologue, responsable de l'asbl Relaxeau. Spécialiste des personnes à haut potentiel. Auteure. Praticienne en EMDR et en hypnose Ericksonnienne.

Enseignante, psychologue, psychotraumatologue, directrice de l’asbl Relaxeau

Qui suis-je?

Enseignante de longues années, je me suis investie à fond pour essayer de réparer des enfants complètement cassés. Vraiment difficile dans un milieu tellement normatif d’être différent, pour les enfants HP mais aussi pour moi.

Maman de quatre enfants HP, aujourd’hui jeunes adultes, nous avons parfois eu besoin d’aide pour accompagner ces enfants souvent en grande souffrance.

Après un travail d’acceptation et d’adaptation à ma personnalité d’HP, j’ai choisi de retourner à l’université pour devenir psychologue. Mon but était clairement de permettre à d’autres de vivre cette expérience de la découverte et de la transformation du fardeau en un cadeau.

Mes formations:

Prix de solfège au conservatoire royal de musique de Bruxelles, guitariste classique

Bachelier en Théologie

Bacheliers en psychologie à l’université de Mons

Master en psychologie à l’université catholique de Louvain-la-Neuve

Psychotraumatologue

Praticienne certifiée EMDR reconnue par EMDR Belgique/Europe

Praticienne en hypnose ericksonienne

Formée aux troubles dissociatifs

Formée à la cohérence cardiaque

Mon travail:

DIAGNOSTIC de HAUT POTENTIEL

-Petits enfants en-dessous de six ans

-Enfants et ados de six à 16 ans

-Jeunes au-dessus de 16 ans 

-Adultes

Une personne HP a besoin d’être accompagnée pour passer ce diagnostic qui peut faire peur. Je dis toujours que personnellement, j’ai raté un QI, quand la personne qui se trouve devant moi est arrivée stressée et ne parvient pas à s’amuser durant ce moment qui doit être ludique.

THERAPIE

-Enfants au-dessus de six ans

-Adultes

-Parents

Accompagner les personnes sur un chemin de guérison est une passion pour moi. Mes outils sont des outils de thérapie brève. Je suis toujours admirative des capacités de Résilience de mes patients qui ont souvent des vécus traumatiques très lourds, mais qui sont là, prêts à avancer pour croquer la vie à pleine dents.

Je mets mes nombreux outils et mon expérience à votre service pour vous aider à avancer.

SUPERVISION

Pour professionnels de la santé mentale souhaitant travailler avec des personnes HP, je peux vous accompagner pour que vos patients HP avancent au mieux. 

Conférencière

Enseigner, transmettre est une de mes passions. Par les conférences que je donne, j’essaie de partager des outils mais aussi de mon vécu en me mouillant. Vivre est un cadeau, encore faut-il le déballer. Nos traumas (je parle d’expérience) font partie de notre vécu et font de nous qui nous sommes, avec nos blessures. Il y a moyen de les dépasser, de VIVRE! 

Auteure de trois livres. 

C.Devreux, Haut potentiel du boulet au cadeau. Academia-L’Harmattan s.a. Louvain-la-Neuve 2015.
C. Devreux & Marie-Amélie Zabban, Tom apprend qu’il est HP
C. Devreux. Vivre quand on est HP. 2018