Clémentine Severs

Clémentine

Neuropsychologue

« Le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux » Albert Einstein

Titulaire d’un Master en neuropsychologie à l’UCL, je me suis spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge d’enfants et adolescents présentant un tda/h, c’est-à-dire, un « trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité ».  Chez l’enfant à haut potentiel, il est possible  d’observer « en plus » un tda/h. Souvent, l’enfant est mal compris par son entourage mais également par lui-même. Il lui est alors très difficile d’exploiter  son potentiel à l’école!

Ayant moi-même été incomprise durant toute ma scolarité, mon souhait aujourd’hui et d’aider ces enfants, mais aussi, leur entourage à mieux comprendre leur fonctionnement !

En pratique, ce trouble  peut s’exprimer par des difficultés à :

  • s’organiser
  • faire deux choses en même temps
  • rester concentré sur une tâche
  • Ne pas se faire distraire par les bruits avoisinants
  • rester en place
  • respecter le cadre

Ces  « comportements »  sont souvent des signes de processus attentionnels et exécutifs défaillants dans le cerveau.  En effet, de lui-même l’enfant dira qu’il ne le fait pas exprès! C’est comme si il devait constamment rouler avec une voiture dont les freins sont usés.

A l’aide de tests normés, on peut alors mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant, et cibler les processus défaillants qui entraînent des comportements d’inattention et d’hyperactivité.

 Le diagnostic est thérapeutique en soi.  Il permet souvent aux parents et à leurs enfants de souffler et de déculpabiliser.

Vient alors  la prise en charge neuropsychologique. Je commencerai toujours par un temps d’explication à l’enfant/adolescent afin qu’il puisse mieux se connaître. Ensuite, via des exercices cadrés et ludiques, je tenterai  de l’aider à mieux traiter son environnement, et à marquer le « stop » nécessaire pour s’organiser, anticiper et être précis. Une partie du travail se basera également sur l’adaptation de l’environnement et de la méthodologie de la personne.