Isabelle Museur

Coach scolaire- enseignante

“L’échec est le fondement de la réussite”    Lao-Tseu

   

La citation de Lao-Tseu est mon credo éducatif. Toutefois, une seconde citation peut me caractériser également : “La pire erreur n’est pas dans l’échec mais dans l’incapacité de dominer l’échec” F. Mitterrand   Cette dernière me définit dans ma façon de travailler avec les jeunes.

       Je suis sur le terrain de l’enseignement depuis 25 ans dont 18 années en tant que professeur dans l’enseignement différencié. J’y ai rencontré des centaines de jeunes qui, non seulement, sont en difficultés scolaires mais qui sont, aussi, profondément blessés et désabusés par la succession d’échecs personnels qu’ils ont été amenés à vivre dans le cadre scolaire.  Ces jeunes m’ont appris à les regarder non seulement avec bienveillance, sans préjugés, mais aussi avec une exigence adaptée à leurs besoins.

       De formations en recyclages, j’ai pu mettre en pratique l’ensemble des outils d’apprentissage que les neurosciences nous font découvrir tous les jours. Cependant, j‘ai pris le temps de confronter la théorie aux réalités du terrain pour ne garder que ce qui me permet de rejoindre le jeune là où il est et qui peut le (re)mettre en route.  Pour moi, chaque jeune est un défi unique… une histoire nouvelle en cours d’écriture. 

      Adepte de la communication non violente et de l’écoute active, je pratique l’intervention empathique stratégique. À travers l’écoute active, j’interviens de façon ponctuelle dans la vie du jeune afin qu’il puisse atteindre ses objectifs. Par la suite, je vise à la consolidation du processus nouvellement découvert.  L’objectif final étant que le jeune construise et s’approprie un outil qui lui permettra de dépasser les obstacles similaires actuels et à venir.

     Je suis intimement persuadée que l’échec tel que le monde d’aujourd’hui l’envisage est toxique pour le jeune. Pourquoi avoir peur de l’échec alors que depuis les premières heures de notre vie, nous apprenons par essai-erreur ?  Nous avons tous connus des échecs dans notre vie et ce sont ceux-ci qui nous ont permis de rebondir pour avancer en changeant nos comportements afin d’atteindre nos objectifs. 

      C’est donc ma tâche chez Relaxeau : permettre au jeune de rebondir et de changer ses comportements afin d’atteindre ses objectifs via le coaching scolaire.

Mots clés : Empathie, pragmatisme, stratégie et exigence.

Formation continuée de “Praticien en intervention systémique stratégique”