Rémy de Stexhe

rémy

Neuropsychologue

« Avancer, reculer, rester immobile ; l’essentiel est de savoir faire les trois. L’essentiel est l’équilibre. »

En tant que psychologue clinicien, je réalise des bilans de haut-potentiel auprès de tous les publics âgés de 6 ans et plus. Pour mes suivis, je travaille autant avec des adultes que des adolescents et des préadolescents à partir de 11 ans.
Je préfère une approche intégrative de la psychologie, qui ne se limite pas à un seul courant, mais se base sur les résultats les plus récents de la littérature scientifique, les caractéristiques uniques de mon patient ainsi que mon expertise clinique. Pour améliorer mes compétences de psychologue, je suis également en ce moment un master de trois ans de spécialisation en psychothérapie intégrée à l’Université Catholique de Louvain.
Ceci me mène le plus souvent vers l’approche centrée sur la personne et les thérapies cognitivo-comportementales, avec quelques éléments systémiques. En séance, j’utilise toujours des interventions basées sur des données probantes (evidence-based practice) : l’écoute active, d’autres outils relationnels, des questionnaires, de l’exposition, des jeux de rôle, des protocoles standards ou encore des éléments de psycho-éducation.