Rémy de Stexhe

rémy

Neuropsychologue

« Avancer, reculer, rester immobile ; l’essentiel est de savoir faire les trois. L’essentiel est l’équilibre. »

Bien qu’initialement spécialisé en neuropsychologie, je travaille à Relaxeau en tant que psychologue clinicien. La neuropsychologie est la branche de la psychologie spécialisée dans l’évaluation de troubles cognitifs et leur prise en charge. Ma formation en ce sens a porté sur le travail auprès d’adultes dans un contexte hospitalier.
 
En tant que psychologue clinicien, je réalise des bilans de haut-potentiel auprès de tous les publics âgés de 6 ans et plus. Pour mes suivis, je travaille autant avec des adultes que des adolescents et des enfants à partir de 8 ans. 
Je préfère une approche flexible, intégrant différents courants, principalement l’approche centrée sur la personne et les thérapies cognitivo-comportementales. Selon la demande et les retours que me font mes patients, j’utilise l’écoute active et d’autres outils relationnels non-directifs, des questionnaires et des protocoles standards ou des éléments de psycho-éducation.
 
En tant que personne, j’ai souvent ressenti ma différence, mais je l’ai toujours acceptée assez facilement sans ressentir le besoin de passer un bilan, m’étant généralement bien adapté à mon environnement, à ses exigences. Le diagnostic que j’ai passé en commençant à travailler à Relaxeau m’a cependant apporté un soulagement et une confirmation très bénéfiques. En dehors de mon métier, je suis un bricoleur, un musicien, un scout et un ami des chiens.