Rémy de Stexhe

rémy

Neuropsychologue

« Avancer, reculer, rester immobile ; l’essentiel est de savoir faire les trois. L’essentiel est l’équilibre. »

En tant que neuropsychologue (master spécialisé à l’UCL), j’envisage mon métier en deux phases : l’évaluation de troubles cognitifs et leur prise en charge. Les troubles cognitifs peuvent concerner l’attention, la mémoire, l’inhibition, la flexibilité, la résolution de problèmes, la planification et bien d’autres choses. Ils peuvent s’acquérir des suites d’une lésion cérébrale comme un AVC, un traumatisme, une inflammation ou une maladie, ou se développer petit à petit, parfois même avant la naissance. Une fois évalués, ils peuvent être pris en charge de différentes manières, par des exercices et des stratégies spécifiques aux besoins et possibilités de la personne.

En tant que personne, j’ai souvent ressenti ma différence, mais je l’ai toujours acceptée assez facilement sans ressentir le besoin de passer un bilan HP, m’étant toujours bien adapté à mon environnement, à ses exigences. Le diagnostic que j’ai passé en commençant à travailler à Relaxeau m’a cependant apporté un soulagement et une confirmation très bénéfiques.

 Mon objectif est d’aider mes patients à accepter ainsi leur fonctionnement personnel de manière équilibrée, à leur fournir l’aide nécessaire pour s’adapter à ce qu’ils ne peuvent changer et à adapter les facteurs extérieurs qui peuvent faciliter ce processus.