Véronique Dacosse

bvero

Enseignante-accompagnatrice

« Puisses-tu devenir qui tu es….en l’apprenant » Pindare

Pour moi, accompagner un haut-potentiel, c’est déjà lui donner la possibilité d’accueillir comme une bénédiction une identité ou des aspects de celle-ci qu’il a souvent considérés autrefois comme un véritable fardeau.

Après des candidatures de philosophie et une pause réflexive en Espagne, j’ai poursuivi des études d’institutrice. J’ai ensuite vécu des études de théologie et spiritualité chrétienne. Mon travail s’est partagé de longues années entre l’enseignement et l’animation de conférences pour des couples et des familles dans la pastorale portant ce nom.

L’appel de nombreux proches me reconnaissant l’aptitude ou le don d’accompagner m’a poussée un jour à faire le saut et à suivre une formation que je jugeais pertinente et qui s’adressait à des psychologues ou des pédagogues. C’était une formation à l’accompagnement (entre coaching et thérapie) qui fut riche et professionalisante. Au terme de cette formation, les responsables me proposaient de « former à l’accompagnement ». C’est ainsi que l’un de ceux-ci me renseigna pour la place qui lui était proposée et qu’il devait décliner : un « accompagnement du projet professionnel » pour des instituteurs en fonction suivant un cours de promotion sociale et « cherchant leur voie, leur chemin ».

J’ai exercé cette profession durant deux ans tout en acceptant la demande de Catherine Devreux de rejoindre son équipe et de faire les parties du diagnostic que sont l’anamnèse, le test qualitatif, les résultats…..comme de l’accompagnement, de l’accompagnement du projet professionnel et de couples.

J’ai terminé une formation à l’accompagnement de couples et suis en cours de certification pour la méthode Imago, méthode qui profite des lieux de conflits dans le couple pour que ceux-ci deviennent lieux thérapeutiques pour chacun.